Qui suis-je

Dans les yeux, toujours l’étincelle de la curiosité.

Au bout des doigts, l’aisance, la familiarité avec la terre.

Dans l’espace, toujours l’envie d’essayer, de créer, d’aller jusqu’au bout d’un rêve.

Et toujours cette soif d’apprendre, de comprendre, d’entrer avec un bonheur croissant dans la complexité du monde céramique.

C’est une histoire d’amour avec la terre, d’amour avec la création, d’amour avec l’objet. Et, depuis que je connais Fabienne, vingt ans peut-être, c’est une histoire d’amour avec la céramique qui se renouvelle sans cesse. Au gré des découvertes, des envies, des émerveillements. Et toujours, au bout de la création le plaisir pour nous, de découvrir l’objet. Celui qui, au travers de l’imaginaire, des réflexions, s’est formé, à nul autre pareil, dans cette volonté permanente d’invention.

Cette créativité débordante aurait besoin de l’abolition des contraintes, des limites de temps ! Mais hors de cette illusion, nous ne pouvons qu’être heureux de recevoir en cadeau la poésie de son univers.

Michelle Dethurens

2.1.2017

Parcours

Née à Genève en 1965

Ma rencontre avec la céramique remonte aux années 80, période pendant laquelle j’ai suivi des cours dans divers ateliers.

Dès 1990, je me suis formée plus sérieusement au travers de stages techniques chez des céramistes professionnels.

C’est à cette époque également que je suis devenue l’élève et l’assistante de Michelle Dethurens, rencontre marquante qui m’a décidée à sauter le pas et créer mon propre atelier, tout d’abord à Plan-les-Ouates de 2002 à 2017, puis à Veyrier dès 2018.

Les possibilités infinies que donne la terre me fascinent et la diversité de mon travail reflète mon exploration et ma curiosité sans cesse renouvelées.

J’aime également associer d’autres techniques à mes créations, notamment des papier artisanaux naturels.

A côté de mon travail personnel, j’ai beaucoup de plaisir à partager mes connaissances en donnant des cours depuis plus de vingt ans.

Mon but est d’accompagner chaque élève dans sa démarche de création, sans interférer avec l’esthétique qui est la sienne.